Pour plus d'info sur nos services, contactez nous au +237670423963
Toggle Bar

PORT AUTONOME DE DOUALA

Appel d’Offres National Restreint N°029/AOIR/PAD/CIPM-AS/2018 du 04/12/2018 pour le recrutement d’un cabinet chargé de l’élaboration d’un modèle financier pour le Port Autonome de Douala

Source de financement

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT(AFD)

1. Objet

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala lance un appel d’offres international restreint pour le recrutement d’un cabinet chargé de l’élaboration d’un modèle financier pour le Port Autonome de Douala.

2. Consistance des prestations

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent à :

Rassembler et fournir les informations nécessaires pour identifier et évaluer les paramètres économiques et financiers du PAD et de son programme d'investissement ;

Développer un modèle financier approprié, qui va aider l’entreprise au cours de ses discussions courantes avec l'État, et avec ses prêteurs potentiels, y compris l’AFD, pour la levée de financements de type finance d’entreprise ;

Conseiller le PAD dans sa stratégie financière et dans le recours à différents modes de financement des investissements.

Le détail de la consistance des prestations est précisé dans les Termes de Références du DAO.

3. Coût prévisionnel

Le montant prévisionnel du projet est de 75.000 EUROS TTC

4. Délai de livraison

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations est de cinq (05) Mois.

5. Participation et origine

La participation à cet appel d’offres est réservée aux cabinets pré-qualifiés ci-après :

CATRAM CONSULTANTS

REBEL-GROUP

NODALIS CONSEIL

KPMG

6. Financement

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par l’Agence Française de Développement (AFD).

7. Consultation du dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales / Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat / Service de la Préparation des Marchés du PAD situé dans l’enceinte de l’ex Direction Technique, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00 Fax 233.42.67.97, dès publication du présent avis.

8. Acquisition du dossier

Le dossier peut être obtenu à la Division des Marchés et des Contrats de Partenariats du PAD, Service de la Préparation des Marchés, sise au Bâtiment situé en face de l’ex Direction Technique du PAD dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 60.000 (soixante mille) francs CFA au compte CAS-ARMP n° 33598860 001 - 94 ouvert dans les agences BICEC du CAMEROUN.

9. Remise des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Division des Marchés et des Contrats de Partenariats du PAD, Service de la Préparation des Marchés, sise au Bâtiment situé en face de l’ex Direction Technique du PAD, au plus tard le 21/01/2019à  12 heures et devra porter la mention :

Appel d’Offres National Restreint N°029/AOIR/PAD/CIPM-AS/2018 du 04/12/2018 pour le recrutement d’un cabinet chargé de l’élaboration d’un modèle financier pour le Port Autonome de Douala

<< A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement >>

10. Cautionnement provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont le modèle figure à la pièce 9 du Dossier d’Appel d’Offres, d'un montant de 1.000.000 (un million) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.

11. Recevabilité des offres

Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

12. Ouverture des plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps et aura lieu le 21/01/2019 à 13 heures à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat, par une Commission Ad Hoc mise en place par le Directeur Général du PAD, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.

13. Critères d'évaluation

Critères éliminatoires

Absence de la caution de soumission ;

Absence d’une pièce administrative ;

Fausse déclaration, pièce falsifiée ;

Présence des informations financières dans les pièces administratives et techniques ;

Absence de l’engagement sur l’honneur de n’avoir pas d’antécédent dans l’exécution des marchés publics (mauvaise exécution, exécution partielle ou abandon) au cours des trois dernières années ;

Note technique inférieure à 70 points sur 100.

Critères essentiels :

L’évaluation des offres se fera sur la base des critères suivants :

· Adéquation de la méthodologie et du plan de travail proposés aux Termes de référence (20 points) ;

· Qualifications et compétence du Personnel-clé pour la mission (70 points);

· Adéquation du programme et de la méthodologie de formation proposée aux Termes de référence (10 points).

Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu le score technique minimum de 70 points sur 100 seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse financière. 

 Evaluation financière :

L’évaluation des offres financières portera sur les vérifications et corrections, ensuite la formule utilisée pour établir les scores financiers suivants :

[SF = 100 x Fm / F].

SF étant le score financier, Fm la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note  technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100), seront retenus pour l’évaluation financière.

14. Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont la note technique est supérieure ou égale à 70 points sur 100 et dont la note globale la plus élevée est classée mieux disante.

15. Durée de validité des offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16. Renseignements complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Port Autonome de Douala à la Direction des Finances et de la Comptabilité, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00  Fax 233.42.67.97.

Lutte contre la corruption

Pour tout acte de corruption, bien vouloir saisir la cellule anti-corruption mise en place suivant la décision N° 1300-17-DG/PAD du 27 Juillet 2017.

Contacts :

TEL : (+237) 233.42.01.33

FAX : (+237) 233.42.67.97

Télécharger le fichier d'origine

DOUALA le 04 Décembre 2018

Le DIRECTEUR GÉNÉRAL

NGO'O Cyrus