Pour plus d'info sur nos services, contactez nous au +237670423963
Toggle Bar

Comment reconnaître une personne qui manque de confiance en elle?

Le manque de confiance en soi est un sentiment destructeur. Il vous ronge et vous empoisonne la vie. Nous vous aidons à détecter les attitudes qui trahissent un manque de confiance en soi. Et ce dans le but de vous aider à en guérir.

Comment donc reconnaitre une personne qui manque de confiance en elle?

Le manque de confiance en soi, se reconnait par plusieurs symptômes. En effet, les personnes souffrant d’un manque de confiance en soi, traînent des sentiments tout aussi néfastes: Dévalorisation de soi ou à l’inverse, survalorisation de soi. Vous devez comprendre que souvent, contrairement à ce que l’on croit, les personnes arrogantes et imbues de leur personne, ont un manque de confiance en soi. Ce sentiment se manifeste principalement, par un besoin constant de se comparer à autrui. Que ce soit parce qu’on se croit supérieur ou inférieur, c’est ce sentiment qui produit ce besoin de comparaison, de compétition etc.

Ensuite, les personnes qui manquent de confiance en elles ont tendance à beaucoup hésiter devant une opportunité avant de se lancer. On pense que c’est de la prudence alors que se cachent derrière cette attitude la peur d’échouer, la peur souvent même d’être heureux et épanoui. Elles ont tendance à fuir les responsabilités et à se jeter à l’eau.

Un autre point à analyser ce sont ces personnes qui manquent de confiance en elles mais qui la cachent derrière l’orgueil, l’arrogance etc. Quand une personne est toujours en train de revendiquer un statut, une position, un titre ou une identité quand bien même elle exerce un certain pouvoir ou a une position, vous devez comprendre qu’elle manque d’estime de soi. Comme nous avons coutume de le dire, le tigre n’a pas besoin de crier sa tigritude, on la constate tout simplement.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES?

Le manque de confiance en soi est extrêmement destructeur, vous devez en sortir. Il vous emmène à agir comme les autres, alors que vous avez votre particularité qui ne demande qu’à s’exprimer. De plus, il emmène avec lui plusieurs autres sentiments tout aussi néfastes: le regret, la tristesse. Il vous prédispose à l’échec, car c’est ce en quoi vous croyez qui finit par vous arriver.

Ainsi, manquer de confiance en vous, vous emprisonne dans un cercle vicieux. Prédisposé(e) à l’échec, vous finissez par échouer et agrandir votre manque de confiance, et ainsi de suite.

Dans un prochain article, nous analyserons comment guérir de cet handicap et aborder les défis de la vie avec zèle et enthousiasme.

Eunice KOUAME